C'est un scoop !

Publié le par Flo

Me voilà partie pour réaliser une carte d'anniversaire à gratter pour ma belle-soeur! Oui comme les jeux à gratter illiko, exactement, mais fait à la maison.

Il suffit de plastique transparent adhésif, de liquide vaisselle et de peinture acrylique. Et voilà un petit tuto bien expliqué qui m'a permis de faire cette carte : http://www.lesmoineauxdelamariee.com/2012/10/diy-ticket-a-gratter.html.

Ma belle-soeur Isabelle aime bien les documentaires à la télévision j'ai donc décidé de faire une carte télé, avec une émission scoop pour son anniversaire.

J'ai commencé par imprimer « Joyeux anniversaire Isabelle » à la bonne place sur un papier blanc de 160g et j'ai dessiné une télé autour ! Carte découpée puis pliée en 2 !

C'est un scoop !
C'est un scoop !

Je décide de faire une télévision un petit peu féminine, normal car c'est une carte pour une femme !

Je découpe un cache papier à la taille de l'écran de mon téléviseur collé avec un tout petit bout de scotch double face sur ma carte pour qu'il ne bouge pas et j'utilise un joli tampon arabesque et de l'encre marron color'box pour la décoration. Je tamponne les bordures de la télé et de l'écran avec la même couleur. Puis j'utilise un vieux fard à paupières bleu (la couleur préférée d'Isabelle) pour coloriser ma télé, couleur que je fixe avec de la laque. Rappelez-vous j'ai utilisé la même technique pour la carte de mon 1er défi sketch pour coloriser le napperon.

C'est un scoop !C'est un scoop !
C'est un scoop !C'est un scoop !

Je m'attaque alors au bouton pour mettre en marche le téléviseur. Et oui, sinon comment voir l'émission spéciale ?? Création de 2 ronds (un à la perfo, l'autre au compas), tous les 2 marrons. Un que je rends plus foncé que l'autre grâce à l'encre marron color'box + un coup de laque.

Je découpe plein de petites lamelles de papier noires, j'en ai besoin d'une pour le bouton. Les autres....pas d'inquiétude je m'en sers aussi ! Puis je colle mon bouton finalisé.

C'est un scoop !C'est un scoop !

Maintenant la télé est allumée mais il faut le son, j'ajoute donc un haut parleur à la télé symbolisé par les petites lamelles de papier noires collées sous le bouton.

C'est un scoop !

Puis je récupère le cache papier à la taille de l'écran de mon téléviseur pour me servir de gabarit pour découper le plastique transparent adhésif à la forme exacte de l'écran. Je prépare mon mélange liquide vaisselle, peinture acrylique et je peins mon écran avec un pinceau (je n'ai pas de rouleau, tant pis ce sera plus artisanal) ainsi qu'un autre bout de plastique adhésif pour tester. Puis je laisse sécher toute la nuit.

C'est un scoop !C'est un scoop !
C'est un scoop !

Avant de finaliser la carte, je décide de faire un test. Je prends un bout de papier blanc je note dessus au crayon : « ça marche ! » pleine d'espoir. Je colle dessus le petit bout de plastique transparent peint. Je prends une pièce et je gratte...et....et....

C'est un scoop !C'est un scoop !C'est un scoop !

...çaaaaaaa maaaaaaarche !! Youpi, youpi !!! Et j'étais très optimiste car je n'avais pas fait de papier "ça ne marche paaaaaas!!".

Donc je peux y aller, je colle mon écran plastique peint sur ma carte à la place qui lui est destiné. Pour que cela soit clair pour la destinataire je dessine une bulle de bandes dessinées autour d'une phrase imprimée « FLASH INFO (à gratter) » que je colle en haut de l'écran. Et voilà c'est fini !

C'est un scoop !
C'est un scoop !

Alors prêtes à vous lancer vous aussi ?

Publié dans Cartes femmes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamijojo77100 25/08/2015 00:15

celle ci aussi j ai repondu le 14 aout, et meme que je te parlais de conserve d endives au congelateur

bises joelle

Flo 25/08/2015 10:18

Et oui certains articles ont bien été relayés sur nos messageries et ainsi tu n'as pas tout râté, heureusement! Cela en a fait moins à lire hier soir!!
Bises

Nanette 23/08/2015 15:24

Oh une trop bonne idée, merci à toi pour cette astuce... bises

Flo 23/08/2015 19:37

Je t'en prie Nanette, j'ai découvert la technique sur internet. Ravie qu'elle te plaise et qu'elle puisse te donner des idées de création. N'hésites-pas à me montrer ta réalisation si tu y penses... Et merci d'être passée par là.
Bises

mamijojo77100 14/08/2015 19:18

et bien mazette encore une nouvelle idee, ca fume dis donc!! inattendue et bien pense, bravo!!
mais ca me parait bien complique.(pour moi) moi aujourdhui plus facile, conserve de champignons,
et epluchage cuisson de 10 kgs d 'endives et hop au congel pour cet hiver O,60 centimes le kilo. qui dit
mieux..bonne soiree bisous joelle

Flo 14/08/2015 19:49

Et bien bravo à toi! Cela a dû te prendre du temps. Pour l technique elle n'est pas bien compliquée, je t'assure. Peut-être qu'un jour tu pourras la faire avec Cricri??
Bonne soirée et bisous

carinne87creas 12/08/2015 23:43

et bien bravo ma belle tu en fait des trucs compliqué bisettes

Flo 13/08/2015 09:15

Je t'assure que ce n'est pas compliqué, il faut juste se lancer! Lorsque j'ai découvert des tutos sur la technique j'étais ravie car je ne savais pas que l'on pouvait faire soi même des cartes à gratter. ensuite l'idée de la carte a fait l'utilisation de la technique.
Bisettes

Micha 12/08/2015 00:35

Super original ! Il fallait en avoir l'idée. Ton blog est rempli de suprises et de belles réas. Bises

Flo 12/08/2015 12:09

Merci beaucoup Micha, c'est non seulement gentil d'être passée mais j'apprécie énormément ton adorable commentaire. Merci encore.
Bises

Nadine 11/08/2015 23:42

je la trouve génial ta carte, il faudra que j'essaye, je ne connaissais pas le système de la carte à gratter. Gros bisous

Flo 12/08/2015 07:31

Ravie de t'avoir appris cette technique. C'est très facile à faire, il suffit d'avoir la bonne recette....amuses-toi bien!. Et merci pour tes encouragements.
Gros bisous

cattt 11/08/2015 23:38

Coucou Flo.
Comme toujours une jolie idée, une jolie carte, BRAVO.
Tu es très forte, et avec toujours l'idée géniale.
Gros bizous et à très vite dans ta bal.
Cattt.

Flo 12/08/2015 07:29

Et toi tu es trop gentille, je fais comme les autres je m'inspire de créations et de techniques que je trouve sur internet, tout comme vous! En tous cas ravie que mes idées et mes créations remportent du succès, c'est super agréable! Merci Cattt.
Dans ma BAL.......oh là là je trépigne, je trépigne.
Gros bizous

lamanuelle 11/08/2015 20:31

Je trouve ta carte très originale et en plus c'est une idée bien sympathique! Bravo et merci pour le tuto! Bises Nadine

Flo 11/08/2015 21:20

Merci Nadine et pas de quoi. Le seul petit problème que j'ai rencontré : le décollement du plastique autocollant peint sans enlever la peinture!!! Prévoir un bout qui dépasse pour un décollement plus facile et couper ce bout ensuite.
Bises

cricri 11/08/2015 19:45

toujours des cartes originales quelle bonne idée !!

bisous bonne soirée

Flo 11/08/2015 21:17

Merci beaucoup Cricri, c'est un vrai plaisir pour moi de trouver la technique qui me permettra de faire une carte la + personnalisée possible. Ravie que cela plaise!
Bisous, bonne soirée aussi!

Christine (cartesetplus) 11/08/2015 19:02

trop bien ! et y a quoi ce soir à la télé ?
j'espère que tu ne lui fais pas payer de redevance !!!
biz

Flo 11/08/2015 19:45

Et bien ça je n'y avait pas pensé, faire payer la redevance....cela ne se fait que lorsqu'on offre un cadeau coupant...ma télé n'est pas coupante mais grattante ;).....ouf! Et je ne sais pas du tout ce qu'il y a à la télé, sur la carte c'est une émission spéciale anniversaire!!!! ;)
Biz